La collaboration de la Wallonie au MuseumPASSmusées

07/01/2019

Question écrite à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

En mai 2017, ma collègue Isabelle Moinnet avait interpellé Monsieur le Ministre au sujet de l'intérêt touristique de la mise en œuvre d'un pass musées.
Ce MuseumPASSmusées, fruit d'un accord entre les Ministres de la Culture des trois Communautés, permet de visiter des musées partout à travers le pays pendant un an pour une somme modique. Depuis son lancement officiel, le 20 septembre dernier, 30 000 pass ont été vendus. À ce jour, 124 musées y ont adhéré.
Dans sa réponse, Monsieur le Ministre avait souligné l'intérêt de ce projet, que celui-ci pouvait être un outil complémentaire dans le cadre de la politique du « tourisme pour tous » et il avait indiqué que Wallonie-Belgique Tourisme (WBT) s'en ferait le relais au travers de l'ensemble de sa communication, en mettant bien entendu en exergue les prestataires touristiques wallons qui y seraient associés.
Combien de musées installés en Wallonie adhèrent à ce projet ?
Comme il l'indiquait, WBT se fait-il le relais de cette initiative ? Dans l'affirmative, de quelle manière ?
Comment ce projet s'intègre-t-il dans la politique « tourisme pour tous » ?

Réponse

Le MuseumPASSmusées connaît effectivement un très beau succès auprès du grand public et nous nous en réjouissons.
Pour rappel, ce pass permet à un public national, et c'est important dans la notion de produit touristique, d'avoir accès pour un tarif forfaitaire aux musées adhérents.
Le nombre de musées adhérents wallons est actuellement de 37. Il s'en rajoute régulièrement. Il y a toute sorte d'offres sur différentes thématiques et des musées de toutes tailles.
Concernant la promotion par Wallonie-Belgique Tourisme (WBT), la demande portée par l'ASBL Musées et Sociétés de Wallonie consistait principalement à être un relais promotionnel du Pass en Wallonie pour le grand public. Chose faite puisque le Pass a été relayé sur les réseaux sociaux, dans une e-newsletter et est disponible comme offre touristique sur le site de WBT.
La liste des musées adhérents est aussi mise à jour dans la mesure du possible si l'information est bien reçue des partenaires.
Une promotion spécifique sur le pass « accessible » n'a pas encore été lancée par WBT puisqu'elle se fait uniquement le relais des demandes de promotion du MuseumPASSmusées.
Le produit MuseumPASSmusées sera repris dans un axe « Plan de lutte contre la pauvreté » pour faire connaître cet avantage par le public national concerné en espérant une augmentation du nombre de pass « accessibles » vendus.