Invité au JT d'Antenne Centre

24/04/2020

Ce vendredi 24 avril, j'étais l'invité du journal d'Antenne Centre pour faire le point sur les questions sanitaires, économiques et sociales de la crise consécutive à l'épidémie de coronavirus chez nous.

  1. Sanitaire et humain : il y a eu une défaillance du Gouvernement fédéral dans la gestion de crise mais nous avons heureusement pu compter sur les Bourgmestres et les services communaux pour prendre la main. La crise est encore omniprésente dans les maisons de repos et les autres centres d'accueil (personnes handicapées, services psychiatriques, etc.) et il ne faut surtout pas relâcher notre soutien à toutes celles et ceux qui apportent soins et attention aux plus fragiles !
  2. Economique : Le Gouvernement wallon a reçu du Parlement wallon des pouvoirs spéciaux qui lui permettent d'agir vite et fort et c'est ce qu'il a pu faire dans certains secteurs. Le CDH demandait depuis des semaines un élargissement des entreprises pouvant bénéficier de l'aide wallonne, cela a été fait mercredi. Il était temps ! Mais il reste des oubliés du Gouvernement wallon, notamment toutes les asbl qui pourtant créent de l'emploi. Enfin, les aides ont été prévues pour un confinement qui devait durer un mois. Il a déjà duré plus longtemps et risque de perdurer pour certains secteurs, il faut adapter le montant de la prime à la durée de fermeture des entreprises, notamment dans le secteur du tourisme et de l'HORECA (hôtels, restaurants, brasseries, cafés...)
  3. Soutien aux personnes dont les revenus baissent : les travailleurs qui ont perdu leur emploi intérimaire, mis en chômage temporaire ou qui globalement ont perdu une partie de leurs revenus doivent être encore mieux soutenus. En plus de la réduction de la facture d'eau de 40 euros annoncées par le Gouvernement wallon, avec mes collègues CDH, nous demandons également d'intervenir sur les frais de chauffage et d'électricité via une réduction de la facture mensuelle. Cette aide devrait être accessible à toutes les personnes dont le revenu est inférieur à la moyenne.