Inondations : le cdH demande officiellement une Commission d’enquête parlementaire.

26/07/2021

Suite aux dramatiques inondations de la semaine dernière, le cdH tient d'abord à nouveau à témoigner tout son soutien aux sinistrés et aux familles endeuillées.

Pour le cdH, l'urgence est toujours à l'aide des victimes et toute la concentration des efforts doit être orientée actuellement sur la gestion de la crise.

Cependant, pour la rentrée parlementaire, le cdH demande qu'une Commission d'enquête parlementaire soit instaurée en Wallonie afin de tirer rapidement les leçons de ce dramatique épisode et formuler des recommandations pour mieux anticiper et éviter le risque de renouveler un tel désastre à l'avenir.

Ainsi, comme Chef de groupe cdH en Wallonie, je dépose ce lundi une proposition de résolution au Parlement wallon demandant l'instauration de cette commission.

Nous ne voulons pas lancer une chasse aux sorcières. Mais au-delà d'une forme de fatalité et des explications liées au climat, la population a le droit de savoir ce qui s'est produit : les éléments techniques qui peuvent expliquer la crise, l'enchaînement des événements, l'organisation des alertes et celle des secours... Si des dysfonctionnements sont constatés, des corrections dans la législation ou dans les procédures devront suivre pour que cela ne se reproduise plus.

Je formule aussi des propositions avec effet immédiat « pour accompagner les victimes au plus près » :

  • la mise en place d'un point contact unique dans chaque commune sinistrée;
  • la désignation d'un « commissaire au nettoyage » régional pour la gestion des déchets notamment.
  • Il s'agirait d'un guichet local d'aide et d'assistance. « un commissaire à la reconstruction » pour planifier l'avenir.

Cette reconstruction sera un enjeu fondamental et de long terme. Il faut créer des outils de réflexion et des mécanismes autours de nombreuses questions, comme par exemple, sur les terrains mobilisés pour l'habitat et pour les rivières.

Enfin, le cdH tient à nouveau à féliciter chaleureusement tous les services de secours pour leur courage sans faille depuis le début de ces terribles intempéries et remercier les nombreux bénévoles qui font œuvre de solidarité spontanée.

Lire l'article du Soir à ce sujet.