Inondations : aide wallonne pour les sinistrés non-assurés
"A cette allure, il faudra trois ans pour traiter tous les dossiers !"
A la suite des inondations de juillet dernier, le Gouvernement de Elio DI RUPO avait annoncé qu'il interviendrait en complément des assurances pour les sinistrés. En effet, le plafond global d'intervention était dépassé. La Wallonie met donc sur la table plus de 1,5 milliard pour couvrir 100% des dégâts assurés (57.000 dossiers de sinistre sont ouverts auprès des compagnies d'assurance). A l'annonce de cette décision du Gouvernement, j'avais demandé qu'une aide spécifique de la Région wallonne soit également prévue pour les sinistrés non-assurés. Il s'agit d'un principe d'équité. En octobre dernier, un décret porté par le Gouvernement avait traduit cette demande pour les sinistrés non-assurés, souvent des familles déjà dans la précarité. Un mécanisme de dédommagement partiel par le Fonds des calamités a ainsi été mis en place.
Plus de 6 mois après le vote de ce décret, j'ai interpellé le Ministre-président sur la mise en œuvre concrète de ce décret.
Le Fonds des calamités a reçu 7.400 demandes mais, à ce jour, seuls 361 dossiers ont été traités ! Les victimes n'ont pas à subir cette lenteur de la Wallonie ! Pour accélérer la marche, j'ai demandé au Gouvernement wallon de simplifier la procédure d'accès à l'aide et de mettre en place des facilitateurs pour accompagner les familles dans la constitution de leur dossier. En 4 mois, 361 dossiers ont été bouclés. A cette allure, il faudra 3 ans pour traiter les 7.000 dossiers restants. Humainement, c'est inacceptable pour les victimes !