Il faut concrétiser le soutien promis au personnel du monde médical

17/11/2020

C'est MAINTENANT qu'il faut concrétiser le soutien promis aux infirmières, personnel soignant, d'entretien ou de gestion des maisons de repos, des centres d'hébergement pour personnes handicapées, aides et soins à domicile !

60 000 soignants n'ont pas accès à la prime fédérale de 985 €.

Le gouvernement fédéral a décidé d'octroyer une prime de 985 € brut au personnel hospitalier travaillant à temps plein. Elle sera versée avant le 31 décembre et accompagnée d'un chèque consommation de 300 euros à dépenser jusqu'à fin 2021.

Un geste de remerciement qui ne concerne que le personnel soignant hospitalier dépendant du fédéral. Outre les 125 000 soignants en hôpitaux qui dépendent du fédéral, on dénombre quelque 60 000 "oubliés" qui ont pourtant été en première ligne dans cette crise, mais dépendent de la Wallonie. Il s'agit du personnel actif dans les maisons de repos, les centres psychiatriques ou pour personnes handicapées, mais aussi d'aides soignants à domiciles.

Le Gouvernement wallon traîne - de façon incompréhensible - à répondre aux applaudissements pour le personnel des institutions et services sanitaires qui relèvent de la Wallonie (et de son financement!)

Des millions ont été promis en juillet dernier mais la concertation avec les acteurs n'aurait débuté que depuis quelques jours....alors qu'il faut, avec les syndicats et les fédérations du secteur, négocier la répartition des moyens entre augmentation salariale, amélioration des conditions de travail et augmentation de l'offre des services! Et ensuite les traduire en décisions concrètes....

Pourquoi une telle lenteur du Gouvernement wallon?