Gigafactory à Manage

27/04/2023

Une bonne nouvelle pour l'économie circulaire dans notre région ! 

L'entreprise Avesta Battery & Energy Engineering (ABEE) est une société d'ingénierie-conseil fondée par M. Omar NOSHIN, ancien professeur de l'ULB. En novembre, l'entreprise a annoncé la « signature d'un protocole d'accord pour une collaboration future sur le développement et la commercialisation de solutions avancées Batteries Li-ion » avec une entreprise de Boston. Dans la foulée, par voie de presse, le dirigeant d'ABEE a également montré son intérêt pour installer son projet de Gigafactory sur le zoning de Manage. ABEE a d'ailleurs annoncé en décembre dernier que « le système de batterie BE-VOLT sera opérationnel en Wallonie d'ici 2025 et sera responsable de la production de Battery Packs d'une capacité initiale de 3 GWh. » Il s'agirait d'une nouvelle filière circulaire et durable qui s'inscrit dans les réglementations européennes nécessitant que les batteries produites en Europe soient vertes.

Début avril au Parlement wallon, j'ai réinterrogé le Ministre BORSUS - qui s'était engagé à suivre le dossier de très près et à soutenir cette activité et son déploiement - sur les suites accordées à ce projet, son business plan, le zoning toujours privilégié et l'éventuelle intervention financière de la Wallonie.

En réponse, le Ministre BORSUS a annoncé que le projet de cette société continue à être suivi. « Le site de Manage est toujours bien privilégié par ABEE, dont la demande de permis d'environnement et d'urbanisme est en cours d'introduction. Le porteur de projet travaille toujours à la définition d'un business plan qui soit définitif. En fonction de l'évolution de celui-ci, une demande d'intervention financière sera sollicitée auprès des administrations compétentes. »

Je me réjouis que ce dossier soit toujours d'actualité et qu'un projet de dépôt de permis d'environnement soit en cours de préparation, même si certains points restent encore à éclaircir. Je ne manquerai pas de revenir à la charge prochainement pour voir si ce dossier poursuit une avancée intéressante en matière d'économie circulaire et d'emplois pour notre région !