Etat de la Wallonie

01/07/2023

L'annuel discours sur l'État de la Wallonie s'est tenu le mercredi 31 mai dernier. Ce que Les Engagés retiennent du discours du Ministre-Président, Elio DI RUPO, c'est que le Gouvernement PS-MR-Ecolo a l'art de choisir les chiffres qui lui conviennent !

Que ce soit en matière de taux d'emploi, de risque de pauvreté, de fréquentation des transports en commun ou de PIB qui augmenterait plus vite que dans les autres régions. C'est possible que ce soit le cas en 2022 par rapport à 2021 mais sur la période 2019-2022, la part wallonne du PIB s'est réduite par rapport aux autres entités. C'est sur l'ensemble de la période qu'il faut comparer et pas choisir les chiffres les plus flatteurs. Ce discours sur l'état de la Wallonie devrait être un débat de fond et non pas une opération de marketing où l'on se félicite que tout va bien ! 

Nous regrettons aussi qu'il n'y ait pas eu une ligne, pas un mot sur la santé et le bien-être des citoyens ! Aucune dimension humaine ! La réalité que vivent les Wallons semble très éloignée de ce que le Gouvernement raconte. Un tiers des jeunes souffrent d'angoisse voire de dépression et le taux de burnout et de suicide augmente… Pour Les Engagés, il est fondamental d'agir sur les volets santé et bien-être et sur le pouvoir de vivre !

Lisez l'article de presse complet ici.