ETAPE N°2 (samedi 22 janvier) : Strépy-Thieu – Boussoit – Strépy-Bracquegnies

20/01/2019

Départ à 13H30 sous un soleil éclatant au pied de l'ascenseur géant de Strépy-Thieu, Ravel, puis passage devant le sympathique port de plaisance de Thieu, petit passage boueux sous le chemin fer et montée vers le village de Boussoit où nous attendent quelques amis et Buxiniens.

Premier arrêt à l'ancien Hospice St Julien de Boussoit, propriété du CPAS de La Louvière, et dont la rénovation se termine. Avec l'aide de la Wallonie (Ministre du patrimoine) et du Fonds du logement, l'ancien hospice datant du XIIIième siècle est presque totalement rénové : 5 logements, un espace associatif sur 2 étages et la chapelle dont l'affectation cultuelle est préservée. Le bâtiment est méconnaissable (j'avais eu l'occasion de le visiter en 2011 à l'occasion des journées du Patrimoine) : une rénovation intelligente qui préserve le patrimoine tout en lui donnant des fonctions bien utiles !

Il est temps déjà de repartir et c'est sous la conduite de Benoit ISBERGUE que nous parcourons les rues de Boussoit, Maurage et enfin Bracquegnies : l'occasion de constater certains aménagements positifs pour les cyclistes même s'il reste encore beaucoup à faire pour des cheminements vraiment sécurisés, condition sine qua non pour l'usage du vélo dans nos trajets quotidiens.

La halte suivante est une petite salle à peine visible de la route et située rue Dr Coffé sur les hauteurs de Bracquegnies : c'est là que l'association Cœurs en cordée est occupée à s'installer suite à la décision de la ville de La Louvière de mettre fin à leur occupation de locaux communaux à Maurage. Cœurs en cordée, c'est une dynamique association portée par 25 bénévoles et qui vient en aide aux plus démunis.

Participant au réseau des banques alimentaires, l'association vient en aide à environ 450 familles de la région en leur préparant tous les 15 jours un colis alimentaire. Le déménagement forcé de l'association a momentanément suspendu leurs activités, mais l'équipement de la nouvelle salle est en bonne voie et l'association pourra reprendre ses activités très prochainement (leur magasin de seconde main est toujours en activités).

Bravo à toute l'équipe de Cœur en cordée de s'être démenée pour trouver une solution et de remettre ainsi sur pied un service précieux aux citoyens. L'échange avec les bénévoles a aussi permis d'identifier plusieurs pistes d'actions à mener dans les prochaines semaines !

Retour facile jusqu'à l'Ascenseur de Strépy-Thieu (ça descend) ! Merci à Xavier PAPIER, aux 2 inséparables Angelo, à Benoit, Sylvie....et tous les amis qui nous accompagné lors de cette nouvelle étape de notre TOUR DU CENTRE !

L'étape à vélo (12 km) :

Les + : un soleil radieux, que demander de + ?

Les - : un passage un peu difficile sous le pont du chemin de fer entre Thieu et Boussoit : rue Saint Géry (on est à la limite du pédalo). Est-on encore au Roeulx ou déjà sur La Louvière ? Le chemin gagnerait à être un peu aménagé car il permet de relier Boussoit et Maurage au Canal du centre et de former ainsi une belle boucle de promenade.

Prochaine étape : Mardi 22 janvier à 14H00 sur la Place de Mignault