Etape 10(Soignies-Mignault-Le Roeulx) – 25 km – jeudi 28 février

03/03/2019

L'étape commence sur le Ravel de Soignies (Square de Savoye) sous un ciel chargé mais au sec.

La première halte est toute proche, c'est le « Bonheur du jour », un centre d'accueil et de soin de jour installé depuis 10 ans en bordure du quartier des carrières. Depuis 10 ans, l'équipe emmenée par Catherine accueille une petite trentaine de personnes âgées ou ayant besoin d'un accompagnement. Les personnes y passent entre 1 et 5 journées par semaine et sont accueillies par une équipe multidisciplinaire qui prend soin d'eux (hygiènes, soins, kiné,...) mais aussi leur propose de multiples activités et petites sorties.

Le Bonheur du jour collabore aussi depuis années avec l'école libre des Carrières en organisant des activités intergénérationnelles avec les enfants. Chapeau à Catherine de porter depuis 10 ans ce beau projet qui a aussi permis la création de 18 emplois et constitue un vrai plus pour les personnes accueillies et leur entourage ! Merci à Catherine, Mathieu, René, Thomas, Willy, Clotilde...pour leur accueil et les échanges intéressants !

Le RAVEL de Naast, nous tend les bras et nous filons droit vers Mignault où nous rencontrons l'ASBL Les « Amis du Chemin du rail », une association partenaire de la Wallonie qui s'est donné pour objectif de valoriser nos anciennes lignes ferroviaires et de tram qui ont été abandonnées. C'est bien sûr l'occasion de faire le bilan du développement du RAVeL dans notre région puisque c'est très souvent au départ de ces anciennes lignes ferroviaires ou vicinales que les réseaux des voies lentes se développent.

Plusieurs anciennes lignes sont actuellement examinées par les bénévoles de l'association, notamment dans notre région, afin de développer la densité du réseau et permettre davantage de boucles (pour développer des circuits de promenade touristique) mais aussi pour réhabiliter des tronçons plus urbains pour permettre de créer de nouveaux chemins urbains réservés aux piétons et vélos !

Dernière étape ravélienne : les aménagements en cours du RAVEL à Soignies. Nous testons le nouvel escalier (avec glissière à vélo) au début du chemin du Perlonjour à hauteur de l'ancien pont de chemin de fer. Un peu raide, mais faisable pour un adulte en bonne forme. Dommage donc pour tous les autres cyclistes ou PMR. La prolongation du RAVEL vers la gare de Soignies devrait être étudiée....en s'assurant d'un accès facile pour tous !

L'étape à vélo :

Les + : la chouette piste cyclable qui relie Mignault au Roeulx : elle n'est pas très large mais elle crée un espace réservé et légèrement surélevé pour les cyclistes le long d'une route « assez roulante » 😉

Les - : la fin de l'avenue du Bois de Sapin à la limite de Naast et Mignault (près des sources de la Senne)....qui a été revendue à un privé et nous oblige à quitter le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer de Soignies au Roeulx !