Étape 7 : Bellecourt - Morlanwelz - Manage - Bellecourt(12km)

Vendredi presque printanier pour cette étape qui nous emmène à Morlanwelz et Manage...

Première halte à Mariemont qui - cocorico pour notre région - a été élu « Patrimoine préféré des Wallons", dans la catégorie "Espace de vie" le 19 janvier dernier. Une belle reconnaissance pour tous ceux qui œuvrent à faire de ce domaine un lieu de culture et un havre de calme au cœur de notre belle région du Centre.

Le Domaine de Mariemont c'est à la fois un musée dont les collections rivalisent avec les plus prestigieux musées du monde et un parc somptueux couvrant une superficie d'environ 45 hectares abritant 2 434 plantes dont une septantaine d'arbres remarquables parmi lesquels près de 30 sont classés comme les plus gros spécimens de leur espèce conservés en Belgique.

Le musée prolonge l'œuvre de collectionneur de Raoul Warocqué en y accueillant les principales collections d'œuvre d'art de la Communauté française ! Un trésor qui nous emmène de la préhistoire à la révolution industrielle en traversant les 5 continents ! Un site et un musée qui font l'objet d'un plan de redéploiement de 30 millions d'euros soutenus par la Communauté française et la Wallonie (pour la partie Parc).

Merci à son directeur, M. Richard VEYMIERS pour son accueil et nos échanges ! Le site a un potentiel énorme qui ne demande qu'à être valorisé !


Changement de contexte, quelques kilomètres plus loin, en découvrant le site de l'Hôpital psychiatrique Saint-Bernard à Manage.

Fondé en 1938, le Centre accueille au sein des 8 Unités de Soins de son Hôpital plus de 300 personnes adultes confrontées à des difficultés psychologiques, une maladie ou un handicap mental. C'est aussi une Maison de Soins Psychiatriques qui peut accueillir 136 personnes réparties dans 8 lieux de vie. Dans un environnement adapté et ouvert sur son environnement, le Centre Psychiatrique Saint-Bernard accorde une attention particulière au respect de la dignité de chacun.

Près de 500 travailleurs font vivre ce centre et mettent en place de nombreux dispositifs et activités adaptés aux besoins de chacun et permettant aux patients et aux résidents de retrouver un sentiment de confiance et de se reconstruire. Bravo aux équipes qui s'engagent pleinement dans ce magnifique travail en prenant soin de chaque personne, comme par exemple au sein de l'Espace Intervalle qui propose des ateliers de peinture, de bien-être ou encore de djembés!

Merci à tous les ami.e.s de Morlanwelz et de Manage pour leur accueil !

L'étape à vélo :

Les + : un soleil radieux!

Les - : pas le moindre aménagement pour les vélos dans la traversée de Manage, dommage !!