ETAPE 6 : Peissant – Haulchin – Vellereille-le-Sec (13 km)

14/02/2019

Ce mardi 12 février, une étape complète sur le territoire d'Estinnes.

La première halte nous emmène dans le joli village de Peissant. Ginette a relancé depuis peu son exploitation agricole et élève une cinquantaine de chèvres. C'est son fils Thierry qui reprendra cette activité très prochainement et s'installera comme agriculteur.

Son objectif ? Fabriquer différents types de fromages à base de lait de chèvre et de le vendre directement au consommateur, dans les bâtiments de la ferme. Ce type de fromage est fort recherché notamment vu la très faible présence de lactose dans sa composition, ce qui est bénéfique pour toutes les personnes allergiques. Bravo à Thierry pour cette reprise et diversification agricole en circuits courts !!

Direction ensuite Vellereille-le-Sec en suivant le Ravel contournant Fauroeulx, puis Haulchin. Orientation facile sur le RAVEL grâce aux différents panneaux indicatifs qui permettent de ne pas se tromper de direction lors des croisements!

Nous arrivons ensuite à la ferme de Charlotte et Gérard Blondiau qui nous accueillent pour faire découvrir leur élevage laitier et la passion qu'ils ont pour leur métier et leurs bêtes. Ferme familiale par excellence, ils élèvent principalement des Pies noires pour la production de lait collectée par la laiterie des Ardennes.

Depuis la reprise de l'exploitation familiale, ils ont fait le choix d'investir de façon modérée dans les équipements et de développer leur autonomie fourragère (ils produisent une partie importante de l'alimentation de leur bétail). Résultat : une ferme de 150 têtes et une trentaine d'hectares qui permettent de faire vivre leur famille. Un choix raisonné et qui porte ses fruits !

Une étape chaleureuse qui s'est terminée en toute convivialité chez Hermann au cœur du village de Vellereille-le-sec ! Merci à tous les Estinnois(s) qui nous ont accompagné et accueilli durant cette étape : Ginette, Thierry, Alexandre, José, Hermann, Charlotte et Gérard !

L'étape à vélo

Les - : les cannettes qui trainent le long des fossés à la rue de la Buissière... Visiblement un amateur de Scotchs blondes a de très mauvaises habitudes !!

Les + : un Ravel super bien entretenu (bravo aux services communaux !) et un beau tronçon pavé qui nous a fait tester les sensations «Paris-Roubaix »