Envirolead : les masques tombent !

26/12/2023

Les Ministres PS, MR et Ecolo ont d'octroyé un subside de 23 millions d'euros pour la création de l'usine de recyclage de batteries au plomb. 

Un cadeau de fin d'année de très mauvais goût pour les milliers d'habitants de Ghlin, Jurbise, Saint-Ghislain et des communes voisines qui luttent contre ce projet ! 

Alors que les riverains contestent le permis d'environnement et d'urbanisme au Conseil d'Etat, la majorité wallonne PS, MR et Ecolo a décidé d'octroyer de l'argent public pour ce projet. C'est un véritable pied de nez au comité de riverains ! 

Le permis en l'état, délivré par les Ministre BORSUS (MR) et TELLIER (Ecolo) comporte des failles évidentes et de trop nombreuses zones d'ombres persistent :

  • La proximité entre l'usine est les habitats n'est pas prise en compte dans le projet.
  • Des questions sans réponses demeurent concernant les retombées de poussières et l'absence de normes pour les contrôler ainsi que la hauteur des cheminées par rapport au dénivelé su site.
  • L'absence de toute prise en compte de potentielles émissions de PFAS par l'entreprise Envirolead malgré les demandes répétées du comité de riverains.

Notre région a besoin de projets innovants et porteur d'avenir et non pas de devenir une Région où l'on accepte encore que des usines traitant des produits dangereux et issus de technologies vieillissantes s'installent ! La qualité de vie et l'environnement-santé doivent rester au coeur des préoccupations, je m'en assurerai et ferai entendre la voix des riverains auprès du gouvernement PS-MR-Ecolo.