Effondrement de la N524 à Neufvilles
Toujours pas de calendrier pour les travaux de réparation de la route régionale !
Deux mois après que la Région ait reçu le rapport d'étude des sols sous la N524 à Neufvilles, j'interrogeais ce lundi 13 juin le Ministre wallon des travaux publics, Philippe HENRY : quand la route sera-t-elle réparée ?
C'est le 29 juin 2021 qu'un effondrement du sol s'est produit sous la N524 à la sortie de Neufvilles, route de Montignies. Le trou s'est élargi et approfondi dans les jours qui ont suivi engloutissant un tronçon complet de la route, des prairies et des arbres. Le trou béant fait aujourd'hui 50 mètres de long, une dizaine de mètres de large et jusqu'à 8 mètres de profondeur.
J'ai pu prendre connaissance récemment de l'étude INISMA. Celle-ci est rassurante et positive : il n'y a pas de cavité sous la route ; le sol est, sur une profondeur de +/- 5 mètres, un peu moins résistant et davantage humide. Le Bureau d'études préconise donc, parallèlement aux réparations, la mise en place d'une « surveillance à long terme » pour détecter toute future éventuelle anomalie.
Ces résultats étant connu du Ministre depuis plus de 2 mois, je l'ai donc réinterrogé au sujet du calendrier tant attendu de réparation de la route, en rappelant que le conseil communal de Soignies a voté, mi-avril et à l'unanimité, une motion demandant au Ministre écolo Philippe HENRY « de transmettre, au plus tard pour le 30 juin 2022, un calendrier prévisionnel des travaux envisagés ».
La réponse du Ministre aura été extrêmement décevante : « Le rapport de la tomographie est actuellement à l'analyse au sein des services géotechniques de mon administration. Ces services sont largement mis à contribution suite aux inondations de l'année dernière, le planning sera donc transmis dès que possible après l'analyse du rapport. »
J'avais suggéré de confier le suivi de ce dossier à un bureau
externe mais Philippe HENRY avait répondu - le 20 décembre 2021 - que le
dossier serait géré en direct par le SPW « afin de limiter les démarches
administratives ». Il ne reste donc que 15 jours au Ministre pour répondre à l'exaspération des Neufvillois à la motion des élus sonégiens !