Décret impot plus juste en débat au Parlement de Wallonie

22/11/2021

Le projet de décret « pour un impôt plus juste » porté par le ministre des Finances Jean-Luc Crucke (MR) est présenté et débattu pour la première fois ce lundi, au Parlement wallon.

Au cdH, on n'est pas convaincu. Pour notre député André Antoine : "Le texte modifie une série de règles pour améliorer la perception de l'impôt, pour que le "râteau" fonctionne mieux. On agit mécaniquement sur la collecte. Mais on ne cherche pas à rendre l'impôt plus juste. Bref, on resserre quelques boulons. Mais on ne cherche pas à accompagner les Wallons dans leur quotidien, ni à les inciter à adopter un comportement plus écologique, par exemple."

"Concernant les droits de donation et de succession. Le projet de décret prévoit de passer de 3 à 5 ans pour la donation à titre gratuit, y compris pour les donations déjà consenties depuis 2019. Autrement dit, on ne lève pas d'impôt nouveau mais on alourdit la fiscalité, sans se soucier d'une mobilisation plus rapide du capital entre les générations. Avec en plus une scandaleuse rétroactivité. On modifie les règles en cours de jeu... C'est inacceptable."
+ d'infos sur le site de Vers l'Avenir