Crise énergétique

04/10/2022

Mais que fait le Gouvernement wallon ?

Du côté du Gouvernement wallon, on attend... Les ministres se cachent derrière l'Europe et le Fédéral alors qu'il y a des leviers wallons pour faire baisser concrètement les factures d'énergie.

A la demande de notre Mouvement, un débat s'est tenu le mercredi 7 septembre au Parlement wallon. Il y avait déjà plus de trois mois, nous avions demandé des décisions en urgence : des actions préventive, des provisions budgétaires et une réunion du CODECO pour coordonner les réponses publiques.

Ce 7 septembre, les réponses des ministres wallons ont été très faibles. Aucune mesure !! Sauf des interdictions de coupure et d'expulsions locatives durant l'hiver. Des mesures qui ne résolvent en rien le problème de l'explosion des factures.

Avec Les Engagés , nous avons proposés plusieurs mesures :

1. Réduire la part wallonne de la facture d'électricité et de gaz

Cette part représente entre 15% et 25% des factures mensuelles. Nous demandons d'activer les réserves des GRD pour financer leur diminution (temporaire). Nous réclamons aussi du ministre HENRY une adaptation plus rapide du mécanisme d'ajustement de soutien au grand renouvelable (il faut stopper immédiatement les mécanisme de soutien vu la hauteur du prix du mégawatt d'électricité.

2. Aider les citoyens à réduire leur consommation énergétique

L'objectif s'inscrit clairement dans la trajectoire de Zéro émission à l'horizon 2050 en modérant ou limitant certains usages consommateurs d'énergie. Les Engagés proposent de :

  • Garantir à chaque famille un accompagnement gratuit dans son projet d'isolation de son habitation (aujourd'hui ce service n'est accessible qu'à 1 wallon sur 4 !) ;
  • Compléter les formes de financement avec le « prêt avance rénovation » (qui existe déjà en France) : des crédits pour rénover son logement, le capital emprunté ne devant être remboursé qu'au moment de la vente de son bien.

3. Aider les PME et indépendants

Mettre en place un soutien régional aux PME et indépendants via les outils financiers (soutien financier aux artisans, commerçants et petites PME) pour faire face aux factures et soutenir les projets d'investissements économiseurs d'énergie.

Je continuerai à plaider pour que la Wallonie utilise tous ses leviers pour faire baisser le coût des factures d'énergie! La majorité PS-MR-Ecolo dispose de moyens d'action, il ne manque plus que de la volonté et du courage ! En Flandre, près de 2 milliards d'euros ont été dégagés pour aider les citoyens, indépendants et PME. Qu'attend le Gouvernement de M. DI RUPO ?

Lisez les articles de presse ici :

Les Engagés sur les prix de l'énergie : "Mais que les ministre wallons se bougent, bordel !"

Crise énergétique : Les Engagés proposent un "électrochoc" pour un "Etat stratège" en matière d'énergie

Découvrez les propositions des Engagés ici !