Pas d'indexation pour les secteurs non-marchands

25/07/2022

L'indexation, c'est pour tout le monde, pas seulement pour les Ministres ! Il impératif d'indexer aussi le financement wallon des secteurs non marchands pour qu'ils puissent, eux aussi, payer l'indexation due à leurs travailleurs et maintenir les services qu'ils proposent aux Wallons : cette indexation est essentielle pour préserver le pouvoir de vivre de tous les habitants de Wallonie !

En cette semaine d'ajustement budgétaire, j'ai dénoncé le choix délibéré des Ministres PS-MR-Ecolo du Gouvernement wallon de ne pas indexer les secteurs non-marchands représentant 60.000 travailleurs. Dans la région du Centre, plus de 2.000 travailleurs du secteur associatif et des pouvoirs locaux sont concernés ! Les Engagés ont donc déposé un amendement pour corriger en urgence le budget wallon et appliquer l'indexation à tous les budgets finançant du personnel !

Depuis l'entame de la réforme du décret APE (qui subventionne plus de 60.000 emplois publics et non marchands) en janvier 2021 par la Ministre wallonne de l'Emploi, Christie MORREALE, Les Engagés ont dénoncé les problèmes majeurs que ce décret allait engendrer pour les secteurs.

Malgré nos alertes répétitives, la Ministre a maintenu sa réforme en état. A peine deux mois après sa mise en œuvre, les premières conséquences désastreuses apparaissent déjà pour les secteurs associatifs et non marchands lors de cet ajustement budgétaire de juillet 2022.

Au total, ce sont 48 millions € qui auraient dû être dégagés pour permettre de financer l'indexation de 60.000 emplois. Pour Les Engagés, cette décision aura pour conséquence que les 4000 employeurs concernés (associations, communes et écoles) devront faire un choix entre une non-indexation de salaire pour leurs travailleurs, une réduction forcée du temps de travail voire des licenciements secs. Au final, ces coupes se traduiront par une réduction des services proposés à la population puisqu'ils concernent des secteurs essentiels : les crèches, l'accueil extrascolaire, les aides ménagères sociales, l'insertion à l'emploi, l'hébergement social ou le handicap, le travail adapté, les maisons de repos, la culture, le sport, le socio-culturel, les bibliothèques...

J'ai fait les comptes sur base des chiffres disponibles en 2019 pour les 10 communes du Centre + Enghien, Chapelle et Anderlues : pour le secteur associatif, ce sont 1.142 emplois qui sont concernés et autant dans les communes, CPAS et autres pouvoirs locaux. L'aide régionale correspondante s'élève à plus de 50 millions d'euros. La non indexation complète de ces aides en 2022 correspondra donc à un manque à gagner de plus de 2 millions d'euros pour les employeurs de notre région du Centre... soit l'équivalent d'une cinquantaine d'emplois !

Les employeurs locaux pourront-ils faire face à cette perte alors que tous les salaires sont indexés et que les frais de fonctionnement (déplacements, énergie,....) explosent ?

Il est d'autant plus surprenant de découvrir que le Gouvernement wallon ne s'impose aucune restriction puisqu'il a décidé de s'auto-indexer ! En effet, dans le cadre de cet ajustement budgétaire de juillet 2022, les Ministres PS-MR-Ecolo ont choisi de s'octroyer une indexation de 3,83% de leur budget de cabinet (salaires ministériels, frais de fonctionnement...) !

Lisez l'article de presse ici.