Inondations : indemnités des sinistrés

17/02/2022

"Chez les sinistrés, rien n'est fini, tout commence"

7 mois après la catastrophe, seule la moitié des sinistrés a été dédommagée par les assurances ! Pour les interventions de Fonds wallon des calamités, 5 700 demandes ont été introduites par les sinistrés non-assurés, mais à peine 3% ont été clôturées...

J'ai demandé au Gouvernement wallon de renégocier au plus vite avec Assuralia et le Gouvernement fédéral pour garantir le paiement promis de 100% des biens assurés (les prévisions dépassent l'accord de plus de 300 millions qu'il faut donc trouver), un accompagnement plus direct des victimes ayant des difficultés à introduire et compléter leur dossier auprès du Fonds des calamités, et l'accélération des procédures de paiement (assurances et fonds des calamités). 

+ d'info : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220214_01663963/sinistres-et-assurances-pourquoi-faut-il-que-ce-soit-si-lent?fbclid=IwAR16TeSBBuz1Q08YojJjxEK7eMaSX4T8lxBMIq-_GGwMq-xLJOdfCj7Crm4 

Commission d'enquête inondations du Parlement wallon

En vue de la dernière audition organisée par la commission d'enquête inondations du Parlement wallon, le CDH a dressé la liste des recommandations qui doivent apparaître dans le futur rapport. 

1. Un dispositif d'alerte sans faille : il est indispensable que tous les opérateurs se parlent et collaborent ! Une veille doit être assurée 24h/24 et 7jours/7. 

2. Des barrages plus agiles, un pilotage plus souple et plus fin et des barrages plus adaptés aux aléas climatiques.

3. Doter la Wallonie d'une capacité de réaction rapide en cas de crise en adoptant un cadre légal pour valider les missions du Centre régional de crise et ses interactions avec les gouvernements et l'administration. 

4. Renforcer les pouvoirs locaux par des formations, des exercices réguliers ainsi que des partages de bonnes pratiques. 

5. Vivre dans les vallées en réduisant les risques, moyennant l'adaptation des normes de construction et en créant des espaces où la rivière peut reprendre ses droits. Des soutiens spécifiques doivent être prévus pour la relance économique et commerciale.

+ d'info https://www.lalibre.be/belgique/societe/2022/02/11/chez-les-sinistres-rien-nest-fini-tout-commence-PMDPPKPPW5HSDH72JVWZSOPNA4/?fbclid=IwAR3PBU8WZebwIc1uKMiUGCXQu2WkZG-MFoyLEyCQHtdUh-YEAD1vR2gYhMs