Centrale TGV Manage - Seneffe : un nouveau permis délivré
Manage-Seneffe : la Wallonie retire le permis pour la centrale TGV ....et en octroie un nouveau pour la même centrale !
Nous revoilà partis pour un bien triste tour de carrousel supplémentaire pour les habitants et les riverains du projet de centrale TGV à Seneffe-Manage.
Suite aux recours des riverains, communes et du demandeur, les fonctionnaires techniques et délégués ont procédé à ce que l'on appelle en droit administratif « le retrait réfection de l'acte ».
Le permis du 12 octobre 2020 a été retiré et remplacé par un nouveau permis délivré ce 14 septembre!Ce nouveau permis annule de facto la procédure devant le Conseil d'État puisque l'acte du 12 octobre 2020 formellement n'existe plus, tout en rouvrant la possibilité de recours administratif le cas échéant devant le Gouvernement wallon sur le nouveau permis.
Bref, on se retrouve au point de départ d'il y a dix mois quand le premier permis a été confirmé. Il y a de fortes probabilités pour que les Ministres Borsus et Tellier ne s'entendent à nouveau pas sur un recours administratif . Il y a fort à parier qu'ensuite il y aura encore des recours au Conseil d'État et dans un an, rien n'aura évolué ou presque...
Je déplore cet état de fait qui plonge toutes les parties dans une grande incertitude. Je le répète : Le besoin d'une telle centrale en Wallonie est-il réel puisque deux autres projets ont déjà eu un permis (en région liégeoise)?
Cette localisation n'est pas la bonne, c'est à la Région wallonne - et à son gouvernement - de sélectionner les meilleurs sites possibles en Wallonie en mobilisant des friches industrielles éloignées des zones d'habitat.