cdH et MR réclament un audit externe d'Hygea
Le point visant à la réalisation d'un audit externe de l'intercommunale Hygea, déposé par les administrateurs cdH et MR, sera à l'ordre du jour du Conseil d'administration de l'intercommunale IDEA ce mercredi 28 avril 2021.
La mission proposée consistera en la réalisation d'un audit organisationnel et fonctionnel de l'intercommunale Hygea, dont IDEA est l'actionnaire majoritaire. L'objectif de la démarche est de disposer d'une appréciation générale sur la pertinence de la structure pour assurer correctement une des principales missions qui lui sont confiées à ce jour, à savoir la collecte des déchets ménagers.
Pour rappel, depuis de nombreux mois, plusieurs communes de la Région du Centre et de Mons-Borinage comme Dour, Quaregnon, Morlanwelz, Estinnes, Mons, La Louvière, Seneffe, Ecaussinnes ont déjà fait part à certains moments de leur mécontentement et de celui de leurs concitoyens dans le cadre de la collecte des déchets de l'intercommunale Hygea. Cette fois, les mandataires cdH et MR ont décidé de passer à la vitesse supérieure en demandant la réalisation d'un audit externe de l'intercommunale Hygea, en complément des initiatives que pourrait prendre Hygea.
L'audit proposé par les Administrateurs cdH et MR, Sébastien Deschamps, Xavier Papier, Vincent Loiseau, Bénédicte Poll, Georges-Louis Bouchez et Vincent Dessilly de l'intercommunale IDEA devra atteindre les résultats suivants : sur base d'une comparaison (benchmark) du rapport qualité/prix du service de l'Hygea avec d'autres intercommunales voisines (Ipalle, InBW, Tibi), cet audit devra identifier les causes des problèmes à répétition au sein de l'intercommunale Hygea et aura pour but de proposer des alternatives concrètes pour y remédier. « Le MR nous a rejoints sur la demande que nous avions déposée en février qui a toujours été refusée par l'IDEA jusqu'à ce jour », indique Xavier Papier, administrateur IDEA (cdH).
Le cdH a également rejoint le MR dans sa volonté de proposer une mission visant également à disposer d'une évaluation des scénarios de sortie des associés de l'intercommunale Hygea au regard des statuts de l'intercommunale et des dispositions légales. L'évaluation portera sur un volet juridique et financier avec une sortie avant ou après 2026. « C'est une démarche sans tabou qui est justifiée par l'obligation que nous avons de rendre aux citoyens un service à la hauteur de ce qu'ils payent pour le ramassage de leurs déchets », ajoute Xavier Papier.
Face aux soucis à répétition dans le cadre de la collecte des déchets, les administrateurs CDH et MR demandent un « geste fort » du Conseil d'Administration de l'IDEA qui est le principal actionnaire l'intercommunale HYGEA.