CARREFOUR DU FLAMENT : PREMIERS COUPS DE PELLETEUSE !

27/04/2016

Depuis ce lundi les travaux du futur rond-point du Flament ont commencé sur la N6 à hauteur d'Hennuyères ! Merci à Carlo Di Antonio et à Maxime Prévot d'avoir permis à la Région de réaliser la sécurisation de ce carrefour attendue depuis si longtemps. Merci à toutes celles et ceux qui ont travaillé à la concrétisation de ce projet !

La patience des habitants d'Hennuyères et de Braine-le-Comte aura été mise à rude épreuve, mais le bout du tunnel est en vue! Voilà près de 10 ans que les automobilistes qui passent par ce carrefour de la N6 entre Braine-le-Comte et Tubize attendaient ce futur rond-point.

Depuis 4 ans en effet, nous aurons été, en compagnie de Sébastien Deschamps, les aiguillons de ce dossier, pour faire en sorte que le projet de sécurisation du carrefour puisse enfin voir le jour !

Tristement connu comme un endroit très dangereux, le carrefour du Flament est identifié comme l'un des points noirs du réseau routier wallon. Situé sur la N6 Braine-le-Comte - Tubize, ce carrefour est aussi le principal accès au village d'Hennuyères. Plusieurs projets d'aménagement avaient été imaginés depuis 2007 mais aucun n'avait pu se concrétiser faute d'accord sur les options techniques.

En 2012, j'insiste auprès du Ministre DI ANTONIO pour relancer le dossier et celui-ci décide de réunir tous les acteurs concernés par le dossier (Service Public de Wallonie, IBSR, autorités communales, Zone de Police...). Ce travail est récompensé en mai 2013 par l'obtention d'un permis d'urbanisme pour "l'aménagement d'un giratoire au Flament".

En mai 2014, le projet est in extremis intégré dans le plan Routes qui reprend un ensemble de projets sécurisation prioritaire du réseau routier géré par la SOFICO.

Revenant à la charge au Parlement wallon, j'ai questioné à trois reprises (12 novembre 2014, 19 mai 2015 et 12 novembre 2015) le nouveau Ministre des Travaux publics Maxime PREVOT afin de m'assurer du bon avancement du dossier : finalisation du cahier des charges, lancement du marché public, attribution du marché, réalisation des travaux préparatoires par les impétrants (conduites d'électricité, d'eau, etc.).

C'est ainsi que fin 2014, le marché public est lancé. Les offres sont ensuite reçues et analysées pour aboutir à une attribution de marché, approuvée par la SOFICO en juillet 2015. Puis enfin, les travaux préparatoires sont réalisés.

Aujourd'hui, avec l'arrivée des beaux jours, la SOFICO et le Service Public de Wallonie viennent donc de donner l'ordre du début du chantier pour la réalisation du rond-point du Flament. C'est une nouvelle étape de franchie pour la concrétisation de la sécurisation du carrefour. Encore un peu de patience et celui-ci deviendra pleinement réalité! Conformément au cahier des charges, l'entreprise désignée disposera de 300 jours ouvrables pour réaliser le chantier. Si les conditions météorologiques le permettent, le chantier pourrait donc être terminé pour le 2ème semestre 2017.

Le début des travaux annoncés par la SOFICO constitue une étape décisive pour améliorer la sécurité des milliers d'usagers qui empruntent quotidiennement ce carrefour dangereux !