Camping-car et motorhome : STOP au matraquage fiscal !!!

04/10/2022

En 2022, les camping-cars sont jusqu'à 20x plus taxés qu'en 2021!!!

Le camping-car, c'est un véhicule de loisirs qui permet à plus de 25.000 wallons de partir en vacances en toute autonomie et, pour beaucoup, à coût réduit.

En décembre 2021, la majorité PS-MR-Ecolo a voté un décret pour une "fiscalité plus juste" qui contenait des dispositions sur les véhicules utilitaires dont les camping-cars. Notre Groupe Les Engagés avait mis en garde la majorité sur le fait que les utilisateurs de ce genre de véhicules seraient surtaxés. Nous sommes les seuls à avoir voté contre ce texte (le PTB s'étant abstenu) ... Depuis quelques semaines, les propriétaires de camping-cars reçoivent des factures salées : jusqu'à 6x plus pour la taxe de circulation annuelle (500, 600 voire 700 euros) et jusqu'à 20x plus pour la taxe de mise en circulation (5.000 euros, voire plus). Ce n'est pas seulement les propriétaires qui sont concernés, mais bien tout un secteur et l'attractivité de la Wallonie. Les concessionnaires doivent déjà faire face à des annulations de commande et certains pensent déjà à aller faire leur leasing en Flandre. D'autres savent déjà qu'ils iront désormais ailleurs qu'en Wallonie passer leurs vacances étant donné que le Décret prévoit une dérogation pour ceux qui passent moins de 30 jours sur notre territoire. La classe moyenne est en train de couler et certains pensent encore à la taxer encore plus !

Nous avons déposé une proposition de Décret afin de mettre fin à ce matraquage fiscal et revenir à un niveau de fiscalité raisonnable. Nous espérons que la majorité PS-MR-Ecolo votera ce texte pour soulager la situation de milliers de personnes !

Lisez l'article de presse ici !


Écoutez mon intervention au Parlement wallon ci dessous.