Boucle du Hainaut

01/07/2023
Jeu de dupes ou énième désaccord au sein du Gouvernement wallon ?

Le 19 mai dernier, le Ministre Willy BORSUS a signé l'arrêté qui donne suite à la demande d'ELIA de modifier les plans de secteur pour son projet « Boucle du Hainaut ». Selon le Ministre, « L'arrêté publié ce 19 mai prévoit que toutes les options technologiques sont ouvertes (y compris celle du courant continu, 100% enterrée) ». Je dénonce cette décision de façade car l'arrêté signé par le Ministre BORSUS prévoit que les alternatives doivent être étudiées dans la seule limite du territoire régional. Or l'alternative en courant continu défendue par REVOLHT implique de revoir le projet globalement, entre la Mer du Nord et Courcelles !

Si l'arrêté du Ministre wallon de l'Aménagement du Territoire ouvre la porte au courant continu en théorie, dans la pratique, il la ferme à double tour puisque le Gouvernement flamand a choisi le courant alternatif aérien et que le Gouvernement wallon n'entend pas contester cette option !

En décidant que le rapport d'incidences environnementales se limitera au territoire wallon, le Ministre BORSUS rend impossible la proposition portée par REVOLHT en courant continu : c'est un jeu de dupes !

A contrario, une nouvelle décision de la Wallonie semble (enfin) aller dans le bon sens ! En effet, le Ministre du logement, Christophe COLLIGNON, refuse de racheter des logements publics à moins de 100 mètres d'une ligne à très haute tension. Sa réponse va à contre-courant du discours d'Elia qui relève qu'il y aura que des dédommagements et des rachats « sous conditions » des habitations à proximité de sa future Boucle du Hainaut et … de celui de la Ministre Tellier rapportant qu'il n'y a pas de risque avéré pour la santé des habitants concernés par le projet…

Il faut être clair envers les citoyens ! Le courant continu, défendu par REVOLHT, doit être privilégié (zéro impact sur la santé humaine) ! La décision du Ministre Collignon va en ce sens. J'interpellerai à nouveau le Ministre Borsus pour que le Gouvernement wallon aille jusqu'au bout de sa logique et active une procédure en conflit d'intérêt contre la décision flamande sur le choix du courant alternatif et de ses pylônes !

Lisez l'article de presse complet ici.