Boucle du Hainaut

27/04/2023

La Wallonie ne doit pas être soumise au choix de la Flandre !

Le 2 février dernier, le Gouvernement wallon PS-MR-ECOLO a donné son feu vert à la poursuite du dossier introduit par ELIA pour faire inscrire un couloir de réservation permettant la construction d'une ligne à très haute tension de 80 KM de long, reliant Mont-de-l'Enclus à Courcelles.

Grâce aux pressions exercées par REVOLHT et par les riverains des 14 communes potentiellement impactées, le Gouvernement wallon a finalement décidé d'étudier l'alternative proposée par REVOLHT ; celle du courant continu.

La réponse du Ministre de l'aménagement du territoire, Willy Borsus, à ma question en commission m'inquiète de par son manque de prise de position du Gouvernement Fédéral. En effet, le courant continu sera bien étudié et défendu au conseil de concertation. « C'est très bien, mais en réalité, si une autre technologie est choisie par la Flandre, la Wallonie sera coincée. La Wallonie ne doit pas être soumise au choix de la Flandre. L'intervention du Fédéral est une vraie difficulté dans ce dossier. Le Gouvernement belge doit donc prendre ses responsabilités et réunir tout le monde autour de la table pour ouvrir le dialogue ! Mais pour l'instant, ils ne font rien…

Lisez l'article de presse ici.