Boucle du Hainaut - Marquage au sol

12/09/2021

ELIA nous prend-elle pour des c*** ??? Cette semaine, j'ai interrogé au Parlement de Wallonie le Ministre BORSUS sur les marquages au sol le long du couloir de réservation envisagé pour la Boucle du Hainaut.

Si le Ministre m'a répondu, en substance, que cela ne présageait rien de la suite du dossier, il a précisé que si Elia souhaite faire des repérages, c'est son droit et que cela n'a aucune indication potentielle quant à sa décision. Dont acte.

Mais par presse interposée, j'ai reçu la réponse d'ELIA : « Dans ce cas précis, il s'agissait d'identifier des endroits potentiellement propices à des études de caractérisation du sol permettant ainsi de compléter les informations actuellement en notre possession dans le cadre de la Boucle du Hainaut. Il ne s'agit aucunement de marques d'emplacement pour l'arrivée de futurs pylônes comme cela a pu être interprétés par certains. »

Bref, ELIA nous dit : « ce n'est pas pour les pylônes », c'est pour « étudier les sols ...où l'on pourra mettre les pylônes ». On l'aura compris : ELIA continue son projet comme si de rien n'était. Cela signifie qu'aujourd'hui ELIA reste sourde au message envoyé par 22.000 citoyens et une dizaine de communes. Voilà qui me motive à poursuivre mes questions et interpellations aux ministres wallons qui sont les décideurs dans ce dossier !

Prochaine étape annoncée : ce 16 septembre avec la remise du rapport de l'experte canadienne.#STOPbalafreduHainaut