Bornes de recharge

22/06/2022

Le courant ne passe pas au sein du Gouvernement !

En Commission des Pouvoirs locaux, nous avons été étonnés d'entendre le Ministre Collignon affirmer que ce n'est pas aux communes d'implanter ces bornes de recharge. Or, c'est bien ce qu'a récemment dit le Ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry. On s'interroge donc sur la stratégie suivie alors qu'ils ne semblent pas d'accord entre eux ?!

De plus, où est l'ambition wallonne ?

Les objectifs affichés par les autorités - 5.600 bornes accessibles au public à l'horizon 2026 - restent bien en-deça des besoins alors que les véhicules à moteur thermique vont peu à peu être bannis des routes ! On estime qu'en 2035, il faudrait entre 50 et 60.000 bornes, soit une borne par tranche de 10 voitures si l'on veut que les gens puissent rouler en voiture électrique. A l'heure actuelle, la Wallonie ne compte que quelque 500 bornes publiques. C'est moins que dans les pays voisins et moins qu'en Flandre. Il y a autant de bornes à Amsterdam que dans toute la Wallonie.

S'inspirant des Pays-Bas, Les Engagés, via mon collègue Député Julien Matagne, ont récemment déposé une proposition de décret instaurant un "droit à la prise" pour permettre aux propriétaires de voitures électriques de recharger leur véhicule dans un rayon de 500 mètres.

Lisez l'article de presse ici !