Bilan du Gouvernement wallon à mi législature

25/05/2022

« Il va dans la bonne direction mais ne travaille pas assez vite ! »

La coalition gouvernementale PS-MR-Ecolo avait présenté trois objectifs majeurs : diminuer la pauvreté, augmenter le taux d'emploi et réduire de 55% nos émissions de CO2.

À mi-parcours, le taux d'emploi n'a augmenté que de 1% en 2 1/2 ans loin des 5% promis sur les 5 ans. 

Quant à la lutte contre la pauvreté, il y a un plan de 480 millions mais sans aucun objectif chiffré. 

Enfin, concertant la lutte contre le réchauffement climatique, nous ne disposons toujours pas d'une réelle feuille de route qui permettrait d'atteindre les engagements d'ici 2030. 

Pour le dédommagement des sinistrés des inondations, le gouvernement doit mettre en œuvre une simplification des procédures, des règles ainsi qu'un accompagnement des victimes, mais aussi une stratégie d'anticipation et de gestion de crise. A ce rythme, il n'est pas du tout certain que les indemnités promises aux victimes non assurées, souvent les plus précarisées, soient versées d'ici 2024.

Avec Les Engagés, nous nous réjouissons que le gouvernement ait enfin discuté des priorités du plan de relance (2,5 milliards de moyens sur les 7,5 que comptait l'ensemble initialement) avec les partenaires sociaux et environnementaux. Mais celles qui n'ont pas été identifiées comme prioritaires avec les partenaires ne font manifestement pas consensus. Nous réclamons que ces dépenses soient passées au peigne fin avec les partenaires et que toutes les mesures non indispensables soient supprimées !