Balafre du Hainaut

08/02/2023

Le Gouvernement wallon PS-MR-Ecolo a giflé les 22.000 citoyens qui s'opposaient au projet de "Boucle du Hainaut" !

Le Ministre W. BORSUS a en effet annoncé qu'il disait OUI pour passer à la 2ème étape de la demande d'ELIA de modifier le plan de secteur pour créer une nouvelle ligne à très haute tension de 380.000 V à travers le territoire de 14 communes du Hainaut.

Le communiqué de presse annonce "valider les orientations" (d'ELIA). Alors que REVOLHT a mis sur la table une proposition sérieuse basée sur la technologie du "courant continu" (HVDC), le communiqué gouvernemental ne la mentionne même pas ! Autrement dit, le Gouvernement wallon ne remet pas en cause l'orientation choisie par ELIA basée sur la technologie en "courant alternatif".
Pour rappel, le "courant continu" est une technologie qui offre l'avantage de pouvoir être 100% enterrée et ne génère aucun champ électromagnétique.

Au contraire, le "courant alternatif" nécessite des pylônes et ne peut être enfoui que sur une distance limitée et génère (en aérien et en sous-sol) un important champ électromagnétique.

Le Gouvernement wallon aurait pu remettre en cause ce choix technologique d'ELIA qui y trouve ses avantages bien compris (maîtrise de la technologie, coût moindre...). Pourtant, les câbles électriques provenant des éoliennes Offshore sont tous basés sur la technologie du courant continu (jusqu'à la côte). L'alternative proposée par REVOLHT est donc de prolonger ces lignes en courant continu (100% enfouies) jusqu'aux différents nœuds du réseau électrique belge. Pourquoi le Gouvernement wallon n'oblige-t-il pas ELIA à revoir son choix technologique ?!
Le choix pris aujourd'hui par le Gouvernement wallon va donc obliger les opposants à cette ligne aérienne à très haute tension à regrouper leurs forces : les comités citoyens, les fédérations agricoles et les communes concernées doivent se mobiliser pour arrêter ce processus en saisissant tous les recours juridiques possibles.

Seule une mobilisation large fera reculer ELIA et le Gouvernement wallon !

Lisez l'article de presse ici !