Balafre du Hainaut

22/06/2022

J'ai a adressé ce mardi 14 juin deux questions au Ministre BORSUS, l'une sur les résultats de sa rencontre (sollicitée depuis décembre) avec son homologue flamande Z. DEMIR, l'autre pour que le Ministre interroge ELIA sur le scénario d'une ligne 100% enfouie.

Dans sa réponse, le Ministre W. BORSUS a expliqué qu'une première rencontre avait eu lieu entre Chefs de Cabinet et techniciens. Bien que je me réjouisse que cette rencontre ait enfin eu lieu, j'ai exhorté le Ministre à entrer en contact direct avec la Ministre flamande. Les dossiers Boucle du Hainaut et Ventilus sont les deux morceaux d'un seul et même projet. Ils nécessitent un dialogue approfondi entre la Wallonie et la Flandre pour que les autorités publiques défendent au mieux l'intérêt des régions et de leurs habitants face à ELIA.

Sur l'hypothèse d'une ligne enfouie à 100%, le Ministre s'est engagé à écrire à ELIA pour demander notamment le détail du chiffrage du coût d'un tel scénario. J'ai donc insisté pour que cette hypothèse de ligne enfouie soit examinée sous la technologie du courant continu (alternative développée par REVOLHT) et qui offre l'avantage de ne pas générer de champ électromagnétique. J'ai également demandé que le Ministre fasse procéder à l'évaluation des coûts indirects d'une ligne à haute tension aérienne car celle-ci génère des nuisances environnementales, paysagères et immobilières qui ne sont pas prises en compte par ELIA. Il s'agit de coûts indirects qui seraient assumés par les communes et les habitants situés sur un large territoire tout au long des 85 km de nouvelle ligne aérienne voulue par ELIA.

Il est temps que le Gouvernement régional ouvre un dialogue direct avec ELIA et les autres acteurs de ce dossier afin d'examiner sérieusement l'alternative soutenue par REVOLHT. C'est en effet la seule qui pourrait amener à des décisions rapides autour d'un consensus qui éviterait toute guérilla de recours administratifs et judiciaires et des années de procédure.  

Lisez l'article de presse ici.