Balafre du Hainaut : la CREg à la rescousse ?

21/12/2021

Ce mardi, j'ai - à nouveau- interpellé le Ministre wallon de l'aménagement du territoire, Willy Borsus, sur la demande d'Elia d'inscrire au plan de secteur le tracé de réservation de la Boucle du Hainaut.

En effet, le 12 novembre, le rapport de Mme BEKOLO qui devait challenger la première étude réalisée par M.Jing DAI a été publié. La première partie du rapport portait sur la nécessité de la nouvelle ligne, la seconde sur les solutions technologiques. Sur ce second volet, l'hypothèse du courant continu (HVDC) a été examinée par l'experte canadienne.

Je retiens 3 éléments de notre échange :

  1. Le rapport ne ferme pas la porte à l'option de ligne complètement enterrée en courant continu. Le débat se poursuivra en janvier. Le Ministre s'est engagé à organiser des rencontres entre l'auteure du rapport, les riverains de l'asbl Revolht, les communes concernées et les députés qui le souhaiteraient.
  2. Par contre, le Ministre Willy Borsus n'a pas encore rencontré son homologue flamande. Or le projet apparait comme étant d'un seul tenant entre les éoliennes en mer du Nord et la Wallonie. Je l'ai invité à ce que cet échange ait lieu le plus rapidement possible. Elia a saucissonné le dossier en 2 morceaux par contrainte administrative mais il faut analyser le projet dans sa globalité.
  3. Le dossier nécessite une implication de la Ministre fédérale de l'énergie. L'alternative développée par Revolht (en courant continu enterré) doit faire l'objet d'un examen complet par la CREG qui est l'autorité fédérale chargée de contrôler les actions entreprises par Elia. 

Dès le mois de janvier, le Parlement de Wallonie discutera du rapport de Madame Bekolo et la nécessité d'explorer toutes les pistes évoquées.

Ma demande est que l'alternative en courant continu entièrement enterré proposée par Revolht soit sérieusement prise en compte par Elia et le Gouvernement Wallon puisqu'il s'agit d'un choix technique qui permet un enfouissement complet de la ligne et par conséquent, réduit très fortement les nuisances environnementales, sur la santé humaine et sur le paysage de nos beaux villages. rendez-vous en janvier

Retrouvez également mon interpellation en vidéo sur le site du Parlement de Wallonie et les autres interventions (approximativement après 1h27 de réunion) :