Aucune issue pour le Triage-Lavoir du Centre !

28/06/2022

Le mois dernier, j'interrogeais le Ministre DOLIMONT sur le bâtiment du Triage-Lavoir de Péronnes. La réponse du Ministre avait fermé toutes les perspectives... sauf celle d'une vente pure et simple du site par la société anonyme qui en est le propriétaire.

Suite à la publication des comptes 2021 de la SA, dont la Région est l'actionnaire majoritaire, j'ai de nouveau interpellé ce lundi le Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives.

La situation financière de l'entreprise est extrêmement préoccupante ; le déficit 2021 s'élève à 118.000 euros, de sorte que les pertes cumulées s'élèvent à 1.298.000 euros, ce qui amène les fonds propres à une valeur négative. Du côté des dettes de la société, celles-ci sont de 5.752.000 euros pour un bien dont la valeur comptable est estimée à 5.629.000 euros.

Dans sa réponse, le Ministre n'a fait que confirmer mes craintes : aucune marque d'intérêt n'a été reçue pour une reprise du site.

En absence de repreneur, la seule issue sera la vente pure et simple.

Une réunion exceptionnelle du conseil d'administration de la S.A. aura lieu ce jeudi 30 juin afin de tirer les conclusions de cette absence de repreneur et de l'arrêt de tout soutien régional.

Ce dossier, commencé il y a 20 années sous le Gouvernement de l'Arc-en-Ciel (1999-2003) par l'achat du bâtiment sans projet ficelé, se solde aujourd'hui par un cruel échec ! Comme l'a déclaré le Ministre DOLIMONT « il est dommage qu'autant d'argent public ait été investi dans ce dossier pour aucun résultat probant ».

Je déplore la gestion de ce dossier par les ministres successifs. Non seulement, la Région risque de perdre sa mise initiale et les subsides octroyés (8 millions €), mais elle pourrait coûter encore 3 millions supplémentaires aux finances régionales suite à différentes décisions - dont certaines récentes - de garantir certains prêts contractés par la S.A.