Ancienne forêt d’Harchies
Une nouvelle contradiction entre MR et ECOLO au Gouvernement wallon !
Alors que le Gouvernement wallon annonce en fanfare vouloir tripler la superficie des zones naturelles strictement protégées, le même Gouvernement laisse avancer un projet de destruction de 17 hectares de forêt très ancienne ! Comprenne qui pourra !
Les 17 ha de forêt ancienne dite « d'Imbrechies » sont situés à Harchies (commune de Bernissart). Un projet de modification du plan de secteur visant à transformer la zone forestière en zone industrielle est en effet porté par l'intercommunale Ideta qui souhaite étendre son zoning.
Pourtant, selon les indicateurs mêmes de la Région wallonne, ce bois est d'un intérêt biologique très élevé : forêt domaniale ancienne, habitat d'intérêt communautaire, présentant les mêmes caractéristiques que sa portion voisine reprise dans les sites Natura2000, et enfin il est classé Site de grand intérêt biologique (SGIB).
Le site ne peut être sacrifié, la Wallonie doit être cohérente et concentrer les extensions de zoning sur les friches industrielles et les terrains dépourvus de tout intérêt naturel ou agricole ! La Ministre wallone de l'Environnement a récemment fait des déclarations sur deux grands projets de réformes attendus avec impatience : la stratégie Biodiversité 360° et la révision de la Loi sur la Conservation de la Nature. Le projet d'expansion de la zone d'activité économique est aux antipodes des objectifs de sauvegarde de la biodiversité !
Je regrette que la Ministre Tellier ne se montre pas claire et ferme en refusant dès à présent que les 17 hectares de forêt ancienne passent à la trappe ! La Ministre de la Nature doit s'opposer dès à présent à toute modification du plan de secteur qui viendrait à rayer de la carte cette forêt, vieille de plus de 300 ans, et qui est un refuge et une ressource de biodiversité !