200 000€ pour deux nouveaux espaces de coworking à Enghien et Soignies

06/12/2017

Le Ministre wallon de la Ruralité, René COLLIN, a présenté les lauréats de l'appel à projets visant la création d'espaces de coworking en milieu rural : 2 des 13 projets retenus se concrétiseront dans notre région !

L'espace de coworking, imaginé au sein du réseau CoWallonia, conjugue convivialité, professionnalisme, créativité et flexibilité. Des animations spécifiques (ateliers, conférences,...) sont organisées afin d'assurer un accompagnement particulier permettant aux travailleurs de développer leurs activités, d'agrandir leur réseau et d'acquérir de nouvelles compétences. A l'heure actuelle, huit espaces sont développés au sein des principales villes de la Région wallonne.

En février dernier, René COLLIN lançait un appel à projets afin de créer des espaces en milieu rural. Au total, une trentaine de dossiers de candidature ont été introduits.

Vu le nombre de dossiers introduits, le Ministre René COLLIN a débloqué une enveloppe supplémentaire, portant le budget global à 1.250.000 euros et permettant la sélection de 13 projets en Wallonie.

Dans notre région, deux dossiers ont été retenus : The Mug Enghienet l'esapce de co-working de Soignies.

Le financement de ces projets se partagera en 2 volets :

  • 1/3 maximum pour l'équipement de base et/ou le mobilier ;
  • le solde étant réservé à l'animation et la promotion de l'espace, réparti sur 3 ans.

Porté par une initiative privée, « The Mug » est idéalement situé sur la Grand'Place, il s'étend sur trois étages dont deux sont réservés au coworking. L'abonnement au coworking donne accès aux espaces de travail et aux salles de réunion, 7 jours/7, 24 heures/24. Wifi, imprimante, café et thé y sont à votre disposition gratuitement.

Le Centre d'affaires "Le Moulin", porté par la ville de Soignies, via son agence de développement local, est, lui aussi, situé en cœur de ville à Soignies (rue de Mons) et propose 4 bureaux de plus ou moins 15 m² et une salle de réunion en plein cœur du centre-ville et à des conditions attractives.

Le succès rencontré par cet appel à projets est particulièrement encourageant dans un contexte où les questions de mobilité et de bien-être au travail occupent désormais une place centrale. Par son soutien à ces 2 projets locaux, le Ministre COLLIN donne un signal clair aux décideurs locaux pour poursuivre le développement de ces formes alternatives d'espaces de travail. Le développement de notre région passe par l'accroissement de ces initiatives qui permettent de mieux conjuguer vie professionnelle et vie familiale en réduisant les temps de trajets, tout en créant de nouvelles opportunités de collaborations entre entreprises !