30% de bus en moins dans la zone TEC Hainaut !

09/11/2023

Les régions du Centre, de Mons-Borinage et de Wallonie picarde sont nettement moins bien desservis que le reste de la Wallonie ! La direction territoriale TEC Hainaut correspond à 24% de la population wallonne. 

Par contre, les kilomètres parcourus par les bus de cette direction territoriale ne représentent que 17% du total parcouru par tous les bus TEC en Wallonie. La couverture du territoire y est donc plus faible de 30% par rapport aux autres zones ! Une situation inacceptable qui pénalise fortement les habitants des petites communes et zones rurales. 

Avec Les Engagés, nous avons déposé une motion au Parlement pour demander au Gouvernement un réinvestissement supplémentaire dans les TEC au profit d'une augmentation des bus dans la zone TEC Hainaut. 

Le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), se contente de reconnaitre le problème... Pourtant, depuis deux ans, la part des km bus parcourus en Hainaut a encore diminué ! Le Ministre se moque des habitants du Centre, de Mons-Borinage et de la Wallonie Picarde. 

Pour rappel, en 2022, les TEC ont reçu 600 millions de subventions, payés par toutes les Wallonnes et tous les Wallons via leur impôt, les Hainuyers ont dont droit à un service équivalent à celui des autres régions de Wallonie. 

Lisez l'article de presse ici.