Vers la vente du Triage-lavoir de Péronnes-lez-Binche
Sur base de la réponse donnée par le Ministre, la seule possibilité qu'il restera à l'entreprise sera donc la vente pure et simple du bâtiment !
J'ai une nouvelle fois interrogé le Ministre DOLIMONT sur le bâtiment du Triage-Lavoir de Péronnes. La réponse du Ministre a fermé toutes les perspectives... sauf celle d'une vente pure et simple du site par la société anonyme qui en est le propriétaire !
Pour mémoire, la Wallonie est directement impliquée dans la société anonyme « Triage-lavoir du Centre » à hauteur de 20% et de façon indirecte, en additionnant d'autres participations régionales, pour un total de 60%.
Pour donner une dernière chance au site, un appel à projet avait été lancé en mars dernier par la Wallonie. Les opérateurs intéressés avaient jusqu'au 20 avril 2022 au plus tard pour rentrer les formulaires de candidatures à l'administration. Faute de candidature introduite au 20 avril, le délai avait été prolongé par le Ministre jusqu'au 4 mai. Mais ce nouveau délai n'y aura rien changé : aucune proposition n'a été déposée.
En outre, la situation financière de l'entreprise est plus qu'inquiétante ; les comptes 2021 se clôturent avec une perte de 118.000 euros, ce qui fait monter les pertes cumulées à plus de 1.298.000 euros !
Au vu de la situation
financière de l'entreprise et faute de projet déposé pour le site, je crains
que les prochains moins ne soient extrêmement difficiles.