Associer Revolht au suivi des études Boucle du Hainaut

28/04/2021

Balafre du Hainaut

J'invite les ministres Tellier et Borsus à revoir leur position et à ouvrir les comités d'accompagnement des études qu'ils ont promises suite aux 22.000 réclamation de l'enquête publique ! C'est une occasion unique pour retisser un lien de confiance entre les citoyens et les décideurs politiques qu'ils sont !

J'ai à nouveau interrogé ce mardi 27 avril au Parlement de Wallonie les Ministres Tellier et Borsus sur la nécessité de traduire leurs promesses de participation et d'écoute en ouvrant aux représentants des citoyens les comités des études qu'ils ont promises tant au Parlement que lorsqu'ils sont venus sur le terrain.

Pour l'instant ils campent sur leurs positions estimant que ces études ne concerneraient que des experts (!?) ou que les contacts qu'ils ont avec les groupements citoyens sont suffisants. Ce refus ne peut que nourrir le doute sur l'objet et la finalité de ces études.... N'ont-elles pas pourtant été décidées par les ministres suite aux 22.000 réclamations de l'enquête publique d'octobre dernier? N'ont-elles pas été promises pour répondre aux centaines de questions soulevées par les citoyens, les agriculteurs et les autorités communales ?

Il est donc légitime de les associer au processus enclenché pour s'assurer que ces études ne feront pas l'impasse sur telle ou telle question! REVOLHT , les fédérations agricoles et les communes disposent de ressources humaines et scientifiques pour assurer une participation sérieuse. Il est temps de leur faire confiance et de permettre ce dialogue avec les experts mandatés par la Wallonie!!

Avec ma collègue Mathilde Vandorpe nous avons donc déposé une motion pour demander au Gouvernement wallon cette ouverture aux représentants des citoyens dans les comités d'accompagnement des 2 études.

La motion sera soumise au vote des députés wallons le 12 mai prochain