Réussir le Campus Sport-Santé-Éducation à La Louvière !

Depuis 2014, au nom du CDH du Centre et en collaboration avec les Conseillers communaux de La Louvière, je demande qu’un projet innovant et mobilisateur puisse relancer l’économie de la métropole louviéroise.

Le travail de fond, réalisé depuis plusieurs mois, par le Comité économique et social (CES) de notre région du Centre vient d’aboutir à la présentation ce mercredi 24 avril d’un projet ambitieux de Campus Sport-Santé-éducation.

Le CDH du Centre salue ce projet porté par le CES parce qu’il est le fruit d’une réflexion associant patrons, syndicats et politiques de notre région et parce qu’il répond au besoin vital de relancer la dynamique d’emplois et d’attractivité dont notre région a besoin, en particulier à La Louvière qui connaît un taux de chômage trop important.

C’est en effet à La Louvière, 5ème ville de Wallonie, que ce projet devra se concrétiser. Il existe des opportunités foncières, bien situées.

Pour réussir ce projet, il faudra bien sûr la mobilisation de tous : les grands clubs sportifs de notre région, nos grands hôpitaux, des investisseurs privés, des universités et hautes écoles et, en appui, les pouvoirs publics, en particulier la Wallonie et l’Europe. Un nouvel appel à projet sera lancé pour les fonds européens en 2021, nous avons 2 ans pour nous y préparer !

Ce « Campus Sport-Santé-éducation» sera aussi l’occasion d’accueillir une présence universitaire qui manque aujourd’hui à la région du Centre.

« Ce que d’autres métropoles wallonnes et européennes ont réussi, nous pouvons aussi le faire dans notre région du Centre. Nous en avons les talents. A nous de nous en donner les moyens ! »