BRAINE-LE-COMTE : le contournement Ouest à l'étude !

Ce mercredi au Parlement de Wallonie, j'ai interpellé le Ministre wallon des travaux publics sur l'avancement du projet de contournement de Braine-le-Comte. Il m'a indiqué qu'il était possible de faire étudier cette proposition par le Service Public de Wallonie.

Le tracé d'un contournement de la ville (par l'Ouest) est en effet inscrit au plan de secteur depuis plus de 20 ans et sa réalisation a été identifiée dans le Plan Communal de Mobilité[1] de la ville de Braine (2008) comme un projet structurant à long terme.

10 ans plus tard et alors que 45% des véhicules empruntant les voiries de Braine est un trafic de transit qui nuit à la qualité de vie de nombreux Brainois (dangerosité, bruit, pollution...), le Conseiller communal brainois Yves GUÉVAR et moi-même en appellons à rouvrir le dossier pour examiner les conditions de faisabilité et l'intérêt à concrétiser ce projet.

Dans sa réponse le Ministre Carlo DI ANTONIO s'est dit disposé à faire étudier rapidement la faisabilité d'un tel contournement par les services du SPW. Sur base de cette analyse et après avoir recueilli l'avis des autorités locales, la Wallonie sera en mesure d'apprécier l'intérêt de réaliser, ou non, le contournement de Braine.

Le Ministre wallon a également souligné qu'en cas d'analyse positive, une telle décision pourrait s'inscrire dans le futur "Plan Infrastructures 2019-2024" qui devrait être arrêté en 2018.

Je me félicite de la réponse du Ministre qui permettra d'analyser sur des bases objectives l'intérêt d'un éventuel contournement ouest de Braine.