Abbaye de Bonne Espérance : un atout touristique pour notre région!

A l’invitation des responsables de l’abbaye de Bonne Espérance, j’ai visité l’ancienne abbaye et son Centre d'Histoire et d'Art Sacré en Hainaut (le « CHASHa »). Bien connue dans la région, notamment par l’intermédiaire des 1000 élèves qui fréquentent l’école du même nom, l’abbaye regorge de trésors à découvrir. La Basilique est également connue et visitée chaque dimanche à la belle saison.

Moins médiatisé mais tout aussi important, le CHASHa a pour but, dans un esprit de pédagogie et de transmission de la mémoire, la conservation du patrimoine religieux en rapport avec le diocèse de Tournai, le Hainaut et la Wallonie.
L’aménagement d’un conservatoire et d’un lieu d’exposition (la grande sacristie de la basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance) ont été clôturés en 2017. Le conservatoire peut dès à présent recevoir et valoriser des œuvres en dépôt ou en don, de la part de particuliers, de fabriques d’églises, institutions religieuses ou autres.

Beaucoup de beaux projets sont en réflexion dans les nombreuses associations qui gravitent autour de ce haut lieu patrimonial et culturel qui mériteraient un soutien des pouvoirs publics. Je vous invite à leur rendre visite, de nombreuses activités y sont organisées.
Pour toutes les informations : http://www.abbaye-bonne-esperance.be/ ou http://www.chasha.be pour le Centre d’Histoire et d’Art sacré en Hainaut.