Pacte énergétique inter-fédéral : votre avis compte !

Les ministres fédéraux et régionaux de l'Energie ont annoncé mardi le lancement de la consultation citoyenne qui doit permettre à tout un chacun de contribuer à l'élaboration du Pacte énergétique interfédéral, une vision de la future politique énergétique en Belgique aux horizons 2030 et 2050.

L’accord de Paris sur le climat et les objectifs européens en matière de climat et d’énergie en 2030 en constituent le fil rouge. Afin de réaliser ces objectifs, une politique qui vise à une utilisation plus efficace de l’énergie et au développement de la production d’énergie renouvelable doit être développée dans les prochaines années. En même temps, l’approvisionnement en énergie doit être assuré, il faut maintenir la facture énergétique à un prix abordable pour les ménages et veiller à ce que la compétitivité des entreprises ne soit pas compromise.

Du 17 octobre au 5 novembre inclus, tout un chacun pourra contribuer à l'élaboration du Pacte énergétique interfédéral, une vision de la future politique énergétique en Belgique. Vous pouvez donner votre avis pendant trois semaines par le biais d'une consultation citoyenne disponible sur le site www.pacte-energetique2050.be.

Les résultats feront partie du pacte, un accord énergétique entre les autorités fédérales et régionales. 

Alors, à vos claviers !