LE NOUVEAU DUROBOR POURRAIT S’INSTALLER….SUR LE SITE DUROBOR

Ce mardi 12 décembre, j'interrogeais le Ministre wallon de l’Economie, Pierre-Yves JEHOLET, sur le projet de construction d’une nouvelle usine pour l’entreprise DUROBOR. Le plan de reprise validé en juin dernier par le Tribunal de commerce de Mons prévoyait la construction d’une toute nouvelle usine pour 2019. Les incidents survenus les 5 et 6 décembre ont démontré la nécessité de réussir ce projet !

Si, au départ, la relocalisation de la gobeleterie avait été envisagée sur un zoning économique (3 sites avaient été explorés dans la région du Centre dont celui de Soignies-Braine), des rumeurs convergentes évoquaient la possible reconstruction de l’usine sur une partie de l’actuel site DUROBOR. Ce mardi, j'ai donc interpellé le Ministre wallon de l’Economie qui est, via la SOGEPA, le partenaire du repreneur privé Hermann GREEN.

Dans sa réponse, le Ministre a notamment confirmé que l’option sur laquelle travaille DUROBOR GLASSWARE avec l’appui de la SOGEPA est la reconstruction de l’usine sur le site DUROBOR (dont la SOGEPA est propriétaire). Comme validé par le plan de reprise, la construction du bâtiment serait prise en charge par la SOGEPA qui la louerait ensuite au prix du marché à l’entreprise DUROBOR GLASSWARE, cette dernière prenant à sa charge l’outil de production complet. Selon les informations données par le Ministre, la mise en œuvre de ces différentes décisions seraient déjà en cours.

L’hypothèse de la construction d’une nouvelle usine sur le site actuel est une réponse positive si ce choix permet de construire un nouvel outil compétitif, s’il garantit une meilleure accessibilité de l’entreprise (via la chaussée du Roeulx), et s’il permet un passage de témoin entre les anciens et les nouveaux outils dans le courant de l’année 2019. C’est donc un véritable compte à rebours qui est maintenant lancé pour reconstruire DUROBOR en 18 mois ! Je me réjouis de ces éclaircissements sur le futur de DUROBOR : ils sont de nature à donner des perspectives encourageantes pour le futur de l’entreprise et celui de ses travailleurs.